Qu’est-ce qu’un permis de conduire

Qu’est-ce qu’un permis de conduire

Qu’est-ce qu’un permis de conduire

Un permis de conduire est un document qui donne autorisation à quelqu’un de conduire un véhicule motorisé sur la voie publique. Avec ce document, cette personne pourra circuler librement partout suivant son aptitude, car un permis peut comporter plusieurs catégories selon le type de véhicule. Faisons le point sur cette importante pièce.

Quelles sont les différentes catégories

Il faut noter toutefois que la possession d’un permis de conduire ne permet de conduire que le type de véhicule correspondant à la catégorie de votre permis. D’après la loi, celui-ci comporte au moins 6 catégories distinctes qui permettent chacune de conduire 6 types de véhicules motorisés.

  • Catégorie A : pour conduire les véhicules à deux roues motrices ayant une cylindrée de 125 cm3 ou plus ;
  • Catégorie B : destiné aux véhicules à quatre roues motrices dont le poids est inférieur à 3 500 kg et pouvant traîner une remorque de moins de 750  kg ;
  • Catégorie C : destiné aux véhicules utilitaires de plus de 3 500  kg, comme un camion par exemple ;
  • Catégorie D : pour conduire un véhicule de transport de personnes ;
  • Catégorie E : pour conduire un véhicule utilitaire de plus de 3,5 T avec une remorque de plus de 750 kg.
  • Catégorie F : destiné aux engins spécialement aménagés (porte-char, tracteurs agricoles…).

 Permis de conduire, document évolutif

En 1922, date de réglementation du Code de la route, le permis de conduire a remplacé l’ancien certificat de capacité délivré à tous ceux qui veulent conduire un véhicule motorisé. Puis c’est dans les années 1954 que furent créées les 6 catégories ci-dessus. Le système de permis à point est apparu au cours de l’année 1992 pour inciter les conducteurs à faire preuve de prudence sur la route. La plus récente réforme est la mise en place du permis européen en 2013 et notamment avec le permis de conduire électronique. Mais ce dernier a dû être abandonné parce qu’il est trop coûteux.

La réglementation est formelle, tout conducteur au volant d’un véhicule roulant sur le réseau routier doit être en possession d’un permis de conduire, au même titre que la carte grise ou l’attestation d’assurance. La non-présentation de ce document aux agents de sécurité routière peut conduire à des amendes plus ou moins sévères selon la gravité de la situation.

Que faire pour obtenir son permis de conduire ?

Pour pouvoir circuler à bord d’un véhicule motorisé sur la voie publique, il faudra être titulaire d’un permis adapté à la catégorie du véhicule que l’on veut conduire. Et pour obtenir ce document, quiconque doit passer par un examen qui comporte trois phases distinctes.

  • Réussir à un examen théorique où le candidat sera interrogé sur les différents règlements du Code de la route.
  • Appliquer les théories par un stage pratique de conduite accompagnée sur route avec un examinateur ;
  • Être apte physiquement et moralement (visite médicale) à conduire un véhicule.

Lorsque le candidat aura réussi à ces trois examens, son permis de conduire lui sera délivré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *