Nos conseils pour se préparer pour un long trajet en voiture

Nos conseils pour se préparer pour un long trajet en voiture

Nos conseils pour se préparer pour un long trajet en voiture

Vous envisagez de prendre votre voiture pour faire un long trajet ? C’est une bonne idée ! C’est le moment de lâcher prise, de changer d’air, d’arpenter toutes les routes que vous voulez et de profiter d’un bon moment en famille ou entre amis. Un « road-trip », ce ne sera pas de refus ! Mais tout cela peut virer au cauchemar si vous n’êtes pas prudent. Il faut préparer votre voiture afin qu’elle ne vous lâche pas pendant votre aventure. Dans cet article, nous vous prodiguons de bons conseils, permettant de préparer votre voiture à affronter une longue route. Puisque la panne ne prévient jamais, adopter quelques astuces avant de prendre la route.

Les vérifications avant le départ

 Qu’on se le dise, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Il faut vérifier quelques points de contrôle plusieurs jours avant le départ.

Contrôlez l’huile de votre véhicule. Si le moment n’est pas encore venu pour réaliser la vidange, jaugez néanmoins le niveau d’huile et complétez si nécessaire. Un filtre à air obstrué ou encrassé peut diminuer la performance de votre voiture et augmenter sa consommation en carburant, il est donc crucial de vérifier cet élément. Si besoin, procédez tout de suite à son remplacement. La vérification de l’état des bougies d’allumage est également importante. Vérifiez qu’elles ne sont ni corrodées, ni encrassées, et que l’écartement des électrodes est correct. Si ce ne sont pas les cas, il est temps de les remplacer. Durant le diagnostic, vous pouvez toujours consulter votre garagiste en cas de doute.

Rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier les pneumatiques. Rien n’est pire que d’avoir le pneu crevé sur une autoroute ou sur les routes de province, et en pleine canicule en plus. Il est donc nécessaire de faire contrôler l’état de vos pneus chez un professionnel. Celui-ci dispose de tous les outils et les compétences pour diagnostiquer l’usure de vos pneus et proposer les solutions les plus adaptées. De plus si votre véhicule vibre ou tire sur le côté, il faut faire un réglage de parallélisme. Enfin, si tout semble bon, n’oubliez pas de gonfler vos pneus à la bonne pression.

Voici quelques vérifications que vous pourrez faire vous-même : contrôler l’état et l’efficacité de vos balais d’essuie-glace, le fonctionnement des phares et des feux-arrières, la visibilité du pare-brise, le niveau du liquide de frein et du fluide de la direction assistée, l’état de la batterie, etc. Si vous constatez des anomalies au cours de la vérification, procédez tout de suite à la réparation ou au remplacement des éléments défectueux.

Maîtriser son itinéraire à l’avance

 Pour voyager plus sereinement, repérez votre itinéraire à l’avance. Programmez-le sur le GPS de votre voiture. Il est aussi conseillé de consulter la météo quelques jours avant le départ afin de s’assurer de rouler dans les meilleures conditions. Si la météo s’annonce capricieuse, retardez votre départ. Il est également possible de se renseigner sur le trafic. Vous pourrez ainsi adapter votre parcours et contourner les routes denses. Si vous décidez de passer la frontière, renseignez-vous sur les règles de circulation du pays où vous voulez aller.

Quelques objets utiles à emporter pendant votre long trajet en voiture

 Il faut être bien équipé pour résoudre les problèmes en cas de pépin sur la route :

 

  • Jauge de pneu
  • Câbles de pontage
  • Boite à outils
  • Pneu de secours et crique
  • Triangle et gilet de sécurité
  • Rouleau de ruban adhésif
  • Couteau utilitaire
  • Entonnoir
  • Poncho de pluie
  • Eau potable
  • Couverture
  • Collation

Important : si vous conduirez  la voiture, vous devez vous reposer suffisamment les jours qui précéderont le départ. Si vous adoptez toutes ces consignes, vous roulez en toute tranquillité et sécurité, partout où vous allez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *