Ce qu’il faut savoir sur la carte grise collection

Ce qu’il faut savoir sur la carte grise collection

Ce qu’il faut savoir sur la carte grise collection

Une voiture de collection est tout type de voiture dont la première immatriculation date de plus de 30 ans. Cependant, il est impératif que le véhicule possède une carte grise de type collection. Avant de procéder aux démarches pour l’immatriculation de l’auto, voici quelques points à savoir.

Une carte grise collection : à quoi ça sert exactement ?

 

Tout d’abord, les voitures immatriculées en carte grise collection offrent la possibilité de s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale ainsi que de la délivrance du Certificat de conformité national. Ce qui permet d’inscrire des véhicules non distribués en France à l’époque de leur construction, ou qui l’auraient été, mais avec une motorisation différente. Ce qui est le cas de nombreux véhicules américains. Pour obtenir sa carte grise, le conducteur peut procéder par une demande d’immatriculation en ligne, par voie de correspondance ou au guichet de sa Préfecture.

 

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de se renseigner auprès de la Préfecture de son choix, car certaines d’entre elles n’assurent pas le service concernant l’inscription des véhicules. La procédure nécessite des documents spécifiques qu’il convient de détailler : le formulaire administratif de demande de certificat d’immatriculation, un justificatif de l’identité et du domicile du demandeur en cours de validité, une ancienne carte grise du véhicule, une preuve de contrôle technique du véhicule, etc. Pour ce qui est de la procédure proprement dite, cela dépend de l’ancienneté de la carte grise. Si celle-ci est ancienne, le processus est plus simple. Sinon, il va falloir faire une demande d’attestation auprès d’un organisme spécifique.

Aperçu sur les atouts de ce type de document

 

Outre l’absence de contraintes d’homologation, ce certificat d’immatriculation présente d’autres avantages. En effet, il offre aussi la possibilité d’utiliser des plaques noires correspondant à l’époque de la voiture. Elles sont interdites pour les véhicules en carte grise normale. Par ailleurs, ces véhicules rétro peuvent désormais échapper aux restrictions de circulation en raison de leur particularité. Et parce que le carnet à souches pour quitter le département n’existe plus depuis 2009, le conducteur peut se déplacer partout en France avec son auto, sans faire une demande au préalable.

 

En outre, les voitures en carte grise dite de collection ne sont pas concernées par les restrictions de circulation parisienne qui interdit le déplacement entre 8 heures et 20 heures en semaine, par dérogation jusqu’à l’année prochaine. Aussi, ce papier protège son propriétaire d’une action en justice pour vice caché. De ce fait, un défaut mécanique n’entache en rien le fait qu’il s’agit d’une pièce de patrimoine. Et donc, la notion de vice caché est invalide. Quoi qu’il en soit, une assurance voiture collection peut être souscrite bien que l’individu ne possède pas une CGC (carte grise collection).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *