Comment obtenir un duplicata de mon certificat d’immatriculation ?

Comment obtenir un duplicata de mon certificat d’immatriculation ?

Comment obtenir un duplicata de mon certificat d’immatriculation ?

Comment obtenir un duplicata de mon certificat d’immatriculation ?

Un certificat d’immatriculation perdu peut-être remplacé en demandant un duplicata à l’autorité d’enregistrement de véhicule. Dans ce cas, seul le détenteur de la carte grise peut demander une copie de ce document. Par faute d’inattention ou d’une situation qui n’est pas de votre propre initiative, il se peut que vous ayez abîmé ou perdu votre certificat d’immatriculation ou vous avez perdu tous vos papiers lors d’un vol. Dans ce cas, vous pouvez demander un duplicata de ce dernier pour avoir un remplacement de votre certificat d’immatriculation.

Comment demander un duplicata de ma carte grise ?

Vous devez adresser un formulaire de demande d’immatriculation, celle d’un formulaire rose à la DIV. La demande de duplicata est de 26 euros. Pour cela, on peut trouver 3 cas différents.

S’il s’agissait d’un certificat d’immatriculation abîmé, mettez l’exemplaire déjà usé avec le formulaire rose qu’on vous délivre lors de la demande de duplicata. Vous devriez apposer sur le formulaire de demande votre vignette pour preuve qu’il s’agissait d’un véhicule assuré. C’est votre assureur qui vous délivre la vignette.

Si vous avez perdu votre certificat d’enregistrement ou s’il a été volé, vous devez procéder à la déclaration auprès de la police. Elle vous donnera une attestation de perte ou de vol. L’attestation accompagnera le formulaire rose. Les données suivantes doivent apparaître sur l’attestation:

  • Nom, prénom et adresse complète du titulaire
  • Le numéro de la plaque d’immatriculation
  • Données du véhicule
  • Date, cachet, nom et signature de l’autorité qui a délivré le certificat

Qu’en est-il du duplicata en ligne ?

Demander un remplacement ou duplicata en ligne est rapide, facile et sécurisé. Vous pouvez obtenir des attestations de remplacement pour la plupart des types de véhicules, y compris la voiture, le camion, la remorque, la motocyclette, la motoneige, le VTT et plus encore. À la fin, vous recevrez une inscription temporaire valide pour 10 jours. Une inscription permanente et un autocollant vous seront envoyés par la poste.

Vous pouvez aussi faire appel à une société de demande de duplica de carte grise telle que cartegrisevoiture.com

Vous êtes admissible à demander une inscription de remplacement en ligne si votre inscription actuelle est valide et n’expire pas dans les 60 jours.

Ce dont vous aurez besoin:

  • Votre numéro de permis de conduire ou le numéro de plaque d’immatriculation
  • Votre carte de crédit (Visa, MasterCard, Discover)

Une personne ne doit pas conduire un véhicule à moteur ni tirer une remorque ou une semi-remorque sans le certificat d’immatriculation. En cas de perte, du vol ou de destruction de ce certificat, le propriétaire du véhicule qui y est décrit en avise sans délai la police, après quoi ce dernier fournira un duplicata à ce propriétaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *