Les voitures de la Seconde Guerre mondiale, un parc auto pour passionnés

Les voitures de la Seconde Guerre mondiale, un parc auto pour passionnés

Les voitures de la Seconde Guerre mondiale, un parc auto pour passionnés

La Deuxième Guerre mondiale a fortement mobilisé l’industrie militaire qui s’est développée et modernisée au fil des batailles. Durant toute la guerre, les belligérants n’ont cessé de produire des engins sophistiqués et redoutables pour faire basculer la victoire dans leur camp.

 

Les véhicules militaires figurent en bonne place parmi les innovations de cette période. Ils ont été des outils importants et une fierté pour les armées, que ce soit pour le commandement, pour transporter les troupes ou pour des missions de reconnaissance.

 

Des voitures militaires de collection

Les voitures militaires de collection de la Seconde Guerre évoquent aujourd’hui des souvenirs de batailles épiques, des moments d’héroïsme, de courage et également de douleur. Certaines sont encore bien conservées et constituent pour la plupart des véhicules de collection.

 

Le VW 82 Kübelwagen (voiture bassine)

Produit peu avant le conflit, ce véhicule militaire léger allemand est une invention de l’industriel Ferdinand Porsche qui l’équipe des pièces mécaniques du KdF-Wagen et qui deviendra plus tard la Coccinelle.

 

Avec sa carrosserie simple et décoiffée, l’engin possède des roues associées à des réducteurs qui augmentent sa garde au sol, ses performances tout-terrain et son couple de traction. Il franchit aisément les terrains glissants grâce à son différentiel autobloquant à galets.

 

Cette voiture conçue comme un véhicule de troupe est très malléable et très fiable. Sa production est facile, l’armée allemande emploie plus de 55 000 exemplaires durant la guerre.

 

Unic Kégresse P107

Cet engin blindé de transport de troupes est une production française qui a été également utilisée par les Allemands. L’armée germanique l’emploie comme un remorqueur de camion désigné sous le nom de Leichter Zugkraftwagen U 304. Long d’environ 5 mètres, sa capacité assise dépasse les 7 places et son poids atteint les 5 tonnes. Sa vitesse est de 45 km/h pour une autonomie de 400 km, son blindage est compris entre 8 et 10 millimètres.

 

L’ADH

Ce camion français de marque Renault est connu pour sa fiabilité même s’il montre une capacité d’emport moyenne. Produit entre 1936 et 1937, il est aussi utilisé par les Allemands. Il porte une motorisation de 4 cylindres pour une conversion 4 032 CC de 65 chevaux. Il mesure 2,28 mètres de long, pèse 2,5 tonnes et sa vitesse atteint les 55 km/h.

 

Le Daimler Dingo

Dès 1938, l’armée britannique s’équipe de cette voiture de reconnaissance de troupe baroudeuse, robuste et rapide. Elle l’utilise durant toute la guerre jusqu’à son retrait dans les années 1950. On en a produit près de 7 000 exemplaires. Certaines armées continuent de l’utiliser à ce jour. Sa motorisation de 6 cylindres de 55 chevaux supporte un poids de 3 tonnes. Sa longueur est de 3,18 mètres sur 1, 71 mètres de large. Doté d’un blindage de 30 mm, son équipage est de deux hommes et porte un fusil-mitrailleur Bren.303 de 7,7 mm.

 

La Ford WOA2

Créée en 1941, cette voiture militaire de commandement est une fabrication de la British Ford Motor Company qui l’équipe d’un moteur puissant. La société en produit près de 5 000 modèles de 1941 a 1944. Elle embarque une motorisation de 8 cylindres de 85 chevaux pour une vitesse maximale de 76 km/h et une autonomie de 280 km. Sa longueur est de 4, 39 mètres sur 1, 90 mètres, sa hauteur de 1,78 mètres pour une masse de 2, 17 tonnes.

 

La Jeep Willys

Elle est adoptée par l’armée américaine à partir de 1940 et débarque très rapidement dans les autres armées alliées, y compris celle de l’URSS. Ce véhicule polyvalent est apprécié pour sa simplicité, sa robustesse et son coût peu élevé à l’époque. Environ 500 000 exemplaires sont produits durant la guerre. La voiture a équipé des armées longtemps après la guerre et continue d’être utilisée aujourd’hui par des particuliers.

 

Trouvez un mécanicien à domicile pour votre véhicule de collection

De nombreux passionnés conservent des voitures de collection qu’ils utilisent plus ou moins. Ces joyaux mécaniques d’époque font la fierté de leurs détenteurs qui les ont souvent acquis à prix d’or. Leur entretien demande des compétences d’expert qui peut proposer une prestation capable de préserver la jeunesse de votre engin.

 

Votre collection ne ronronne plus depuis un moment dans le garage ? N’ayez aucune inquiétude. Faites simplement appel au mécanicien à domicile pour véhicule de collection qui se chargera de faire redémarrer votre mécanique d’un tour de clé.

 

Le garagiste intervient chez vous pour régler tout problème mécanique, quel que soit la marque, le modèle ou l’époque de votre engin. Vous êtes en quête d’une pièce ? Tranquillisez-vous ! Il se charge de la trouver et de vous l’apporter. Bénéficiez également de ses conseils avisés pour profiter durablement de votre joujou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *