Les plaques d’immatriculation électronique en Algérie : Quel avenir ?

Les plaques d’immatriculation électronique en Algérie : Quel avenir ?

Les plaques d’immatriculation électronique en Algérie : Quel avenir ?

Professionnels ou particuliers, vous devez en être au courant. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en Algérie compte introduire un nouveau décret exécutif en vue de réglementer les plaques d’immatriculation électroniques des véhicules en Algérie. D’ailleurs, c’est ce qu’a rapporté le journal Ennahar, le 27 avril 2018. Les plaques d’immatriculation électroniques ne sont pas à leur première apparition dans le monde arabe. Dubaï va aussi tester cette nouvelle solution…. Une nouveauté à  suivre….

Quelles sont les nouvelles dispositions en matière d’immatriculation en Algérie?

Ces nouvelles dispositions ont poussé les fabricants des plaques d’immatriculation à essayer de découvrir ce qu’il a de nouveau dans ses règles pour l’appliquer et se conformer aux nouvelles exigences. Ces dernières concernent la forme, le caractère et la langue. Parmi les fabricants de plaques d’immatriculation, on peut évoquer Soficlef. Le directeur financier de cette entité s’est prononcé à ce propos : « à l’inverses des anciennes plaques qui se trouvent actuellement sur le marché, les nouvelles plaques sont conçues sur une autre forme, les chiffres adoptés à la faveur de la carte grise mais avec des lettres arabes ».

Comment procéder concrètement ?

Sur le plan pratique, l’artisan de la société de fabrication de plaques électroniques scanne la carte grise du conducteur pour avoir le numéro et le reproduire sur la plaque. De plus, l’entité Soficlef est spécialisée dans la production des plaques d’immatriculation conformes aux normes internationales. En effet, l’Algérie est toujours parmi les pays qui adoptent rapidement les nouvelles technologies telles que le gps Algérie et les plaques d’immatriculation électroniques. Ces dernières auront un rôle capital dans la diminution des accidents et le renforcement de la sécurité routière. En effet, avec une plaque électronique d’immatriculation, le véhicule est plus sécurisé contre les vols. En effet, il est difficile ou presque impossible de démonter la plaque.

Les plaques d’immatriculation numériques dans le Monde Arabe…

Les plaques d’immatriculation numériques commencent à tenter certains pays arabes tels que les Émirats arabes unis. En effet, pendant le mois de mai les autorités vont commencer le test de ces plaques. L’essai va se faire à Dubaï sur une période de 7 mois pendant laquelle les voitures seront dotées d’écrans au lieu des plaques classiques d’immatriculation. Cette nouvelle solution comporte un gps intégré et un émetteur. Ce dernier est capable d’envoyer les alertes nécessaires aux services d’urgence en cas d’accident. En cas de vol, ces écrans peuvent afficher un message bien déterminé.

Ces plaques intelligentes permettront aux conducteurs de communiquer entre eux pour échanger des informations relatives à la circulation routière ou pour prévenir en cas d’accident sur la route. Cette nouvelle solution va aussi permettre de payer les contraventions en débitant automatiquement  par voie électronique. Le stationnement et le renouvellement de la plaque d’immatriculation seront payés de la même manière. La phase d’essai va prendre fin au mois de novembre. D’ici là, tous les problèmes techniques éventuels seront traités au fur et à mesure.

Pour conclure…

Les plaques d’immatriculation électroniques vont être adoptées bientôt en Algérie. L’idée est de permettre un haut niveau de sécurité et une bonne protection contre les vols. Ces plaques obéissent à de nouvelles normes concernant la forme, le caractère et la langue… Les plaques d’immatriculation électroniques ne sont pas à leur première apparition dans le monde arabe. En effet, à Dubaï, un test de cette nouveauté va s’étaler sur sept mois. Cette nouvelle plaque va comporter un gps intégré et un émetteur qui se chargera de l’appel des urgences en cas d’accident. Les nouvelles plaques assurent une meilleure sécurité pou le véhicule. En cas de vol, elles affichent un message bien déterminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *