Pourquoi et comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

Pourquoi et comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

Pourquoi et comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

Le lavage de voiture est un entretien que tout possesseur de véhicule fait régulièrement. Seulement, contrairement à la carrosserie de la voiture, le lavage du moteur est souvent oublié. Or, le nettoyage de cette partie du véhicule est d’une grande importance. Et ce sont d’innombrables pannes et problèmes de moteur que vous éviterez en nettoyant régulièrement l’intérieur de votre capot. Découvrez dans cet article pourquoi faut-il nettoyer le moteur de votre bolide et comment vous y prendre.

Pourquoi nettoyer le moteur de sa voiture ?

Si nettoyer l’extérieur de sa voiture consiste davantage à maintenir l’aspect esthétique d’une voiture, le nettoyage du moteur quant à lui permet de garantir le bon fonctionnement du véhicule. C’est une opération importante si l’on souhaite prolonger la durée de vie de son moteur.Et cela ne rapporte que des bénéfices car non seulement la voiture restera en bon état de marche mais on n’aura pas également à être abonné à un dépanneur.

En effet, le lavage de son moteur de manière régulière évite que cette dernière ne s’encrasse et que la corrosion s’y installe. Si on ne lave pas le moteur au-delà d’un certain temps, les risques sont plus grands et les éventuelles réparations peuvent être plus compliquées. De plus, si on néglige le nettoyage du moteur, la crasse risque d’obstruer l’évacuation de gaz. Et une évacuation de gaz bouchée ne peut que conduire à une surconsommation de carburant.

Quand nettoyer le moteur de sa voiture ?

Il est important d’envisager le nettoyage du moteur de votre véhicule après avoir parcouru 40 000km. A avoir parcouru une telle distance, votre moteur pourrait commencer à rouiller à cause de la neige, l’eau ou le sel. Par conséquent, les pièces métalliques vont commencer à s’endommager.

Aussi, nettoyer votre moteur est conseillé quand vous constatez une fuite d’huile moteur ou de liquide de refroidissement. Une surconsommation est également un signe avant-coureur d’un moteur très sale. Et aussi étonnant que cela ne paraît, un moteur s’encrasse plus rapidement quand on utilise notre véhicule sur de courtes distances. Cela s’explique par la température du moteur. Sur de courtes distances, le moteur de votre véhicule n’atteint pas la température adéquate favorisant ainsi l’encrassement.

Comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

On peut avoir recours à deux options pour le nettoyage du moteur de sa voiture. On peut le faire soi-même ou faire appel à un service spécialisé. Mais dans tous les cas, quelques mesures sont à prendre pour ne pas endommager le moteur.

            Les précautions à prendre pour le nettoyage du moteur

Si vous souhaitez nettoyer par vous-même votre moteur, veillez à ce qu’il soit froid ou tiède. Il n’est pas recommandé de laver son moteur à chaud. On peut risquer de sévères brûlures.

Puis il faut protéger l’électronique de la voiture au risque de faire un court-circuit. Il est donc impératif de débrancher la batterie de votre voiture avant de procéder au nettoyage. Aussi, il est important de couvrir l’entrée d’air du moteur avec un sac ou un emballage plastique. Si l’eau venait à s’infiltrer dans l’entrée d’air, cela pourrait conduire à de lourdes réparations. Tous les éléments électriques de la voiture ont également besoin d’une protection pour éviter d’être endommagés. Et c’est uniquement après le séchage de votre voiture que vous pourrez reconnecter tous les composants électriques dans votre capot.

            Le matériel nécessaire

Pour nettoyer votre voiture, quelques outils vont être nécessaires. Les outils sont nécessaires pour effectuer un lavage bien fait. Mais aussi, ils sont importants afin de vous protéger lors du nettoyage de votre moteur. On n’est jamais à l’abri de jet d’acide ou d’autres liquides dangereux à l’intérieur de votre capot.

Par conséquent, il vous faut porter des gants ainsi que des lunettes. D’ailleurs, il va falloir beaucoup d’huile de coude pour la réalisation du nettoyage. Ce qui fait que l’utilisation de gants et de lunette soit une véritable obligation.

            Comment s’y prendre ?

Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de faire appel à un service de nettoyage pour laver votre moteur.En plus, vous n’aurez plus à vous soucier du matériel requis pour le lavage de cette manière. Pour plus de renseignements, vous pouvez faire appel à une entreprise de décalaminage dans le 92 pour connaître le prix d’une intervention.

Or, si vous souhaitez réaliser vous-même le nettoyage de votre moteur, il va falloir suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut retirer à la main ou avec l’aide d’un souffleur les plus gros détritus se trouvant dans votre moteur avant d’entamer le lavage. Sinon, vous risquerez de créer de la boue, ce qui pourrait vite endommager votre moteur. Ensuite, vous munir d’un produit dégraissant efficace va vous aide d’une grande aide. A ce sujet, il est important que vous optiez pour des produits qui s’adaptent à votre moteur au risque de l’endommager. Puis il vous faut une brosse pour frotter le tout. Veillez cependant à la direction à laquelle vous brossez les détritus pour ne pas qu’ils s’incrustent entre les pièces de votre moteur. Enfin, terminez avec le rinçage tout en faisant attention aux parties électriques de votre voiture. Un jet à haute pression est recommandé pour bien nettoyer votre moteur. Veillez surtout à effectuer votre lavage dans un endroit où le sol soit facile à laver. Les eaux usées après le nettoyage peuvent devenir très sale et entacher le sol.

Trouver un service de nettoyage de moteur

Le lavage du moteur d’un véhicule est une opération très délicate. Une fausse manœuvre peut noyer le moteur de votre voiture ou griller le système électrique de votre voiture. Et bien que laver soi-même le moteur puisse être économique, si le moteur venait à être endommagé, les frais de réparation peuvent être plus cher qu’un lavage chez un professionnel. Ainsi, il est fortement conseillé de faire appel à un technicien pour un lavage sans risque et bien fait.

Vous pouvez d’ailleurs trouver un centre de décalaminage en Hauts-de-Seine pour le nettoyage du moteur de votre véhicule. Un service spécialisé propose des prestations très satisfaisantes et permet surtout d’économiser énormément de temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *