5 conseils pour bien acheter votre voiture d’occasion

5 conseils pour bien acheter votre voiture d’occasion

5 conseils pour bien acheter votre voiture d’occasion

Acquérir un véhicule est souvent synonyme d’un lourd investissement. Or pour une voiture de première ou de seconde main, l’on est souvent exposé à différents pièges. C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps pour dénicher la bonne affaire et ne pas se faire léser. Voici 5 conseils qui vous permettront de bien acheter votre voiture occasion.

 

Faire un choix bien pensé entre l’achat chez un particulier et un concessionnaire

 

Pour mener à bien votre projet automobile, vous devez vous demander prioritairement s’il faut acheter chez un professionnel ou un particulier. Concrètement, ces deux solutions présentent à la fois des atouts et des limites. C’est une évidence, vous bénéficierez généralement d’un prix attractif en faisant affaire avec un particulier. Toutefois, vous vous exposez à d’éventuels problèmes pouvant transformer votre voiture en un gouffre financier. L’achat d’une automobile d’occasion en concession s’accompagne généralement d’une garantie mécanique. Mais, vous pouvez être limité dans vos choix en faisant recours aux professionnels. Il est pourtant conseillé de jouer la carte de la sécurité pour faire son choix. Privilégier un professionnel vous assure en effet l’honnêteté et la crédibilité du vendeur.

 

Faire preuve de réactivité et poser les bonnes questions

 

Pour obtenir une perle rare en matière de voiture d’occasion, vous devez concilier rapidité et pertinence. Il faut en réalité dénicher les annonces de qualité qui présentent les meilleurs prix. Cependant, n’hésitez pas à passer votre chemin lorsque le vendeur se montre trop pressé. Vous devez prendre le temps de réfléchir et d’obtenir du vendeur des réponses précises à certaines questions concernant :

 

  • L’origine du véhicule ;
  • Le nombre d’anciens propriétaires ;
  • L’état de la voiture (entretien, carrosserie, kilométrage, consommation…) ;
  • La raison de la vente…

Réclamer certains documents au vendeur

 

La vérification des documents du véhicule avant la signature est un point à ne pas négliger. Certains documents sont obligatoires à savoir la carte grise barrée, le certificat de non-gage, le rapport de contrôle technique et le certificat de cession. D’autres sont par contre facultatives, mais permettent de faire une analyse poussée sur l’état du véhicule. Il s’agit notamment du carnet d’entretien et des factures des diverses réparations faites sur la voiture. Vous devez par ailleurs faire preuve de vigilance en vérifiant que tous ces documents correspondent bien au véhicule et à son immatriculation.

 

Vérifier la fiabilité de la voiture occasion

 

Pour ne pas être confronté à des surprises désagréables après l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il faut vérifier sa fiabilité. Pour ce faire, vous devez mener plusieurs actions notamment le retraçage de l’historique de l’auto. Devra s’en suivre l’inspection avec minutie de l’extérieur de la voiture (carrosserie, pneu, pare-chocs, vitrage, batterie, bas de caisse…). Il faudra faire de même avec l’intérieur du véhicule (sièges, volant, moteur, ceintures, pédales, accessoires…). En plus de le passer au crible, vous devez procéder à un essai. Pour optimiser cette opération, il faut contrôler le véhicule à l’arrêt, mais aussi en le conduisant sur différents types de route.

 

Estimer la juste valeur de l’auto

 

Pour ne pas se tromper pendant l’achat d’une voiture occasion, il est impératif de se renseigner sur les prix du marché. Si le prix de l’auto est trop élevé, vous ne ferez point une bonne affaire. De même, s’il est trop bas, vous vous exposez à de mauvaises surprises. Pour trouver le juste prix, vous pouvez simplement consulter la cote « Argus » de la voiture qui vous intéresse. Il faudra dans un second temps rapporter les résultats obtenus à la cote affichée par « La centrale » afin de valider la juste valeur de ladite automobile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *