Sécuriser la conduite avec les accessoires vidéo d’une voiture

Sécuriser la conduite avec les accessoires vidéo d’une voiture

Sécuriser la conduite avec les accessoires vidéo d’une voiture

Dès son origine, la voiture a engendré des accidents routiers dont le plus remarquable se passait en France dans les années 72 comptant plus de 16 000 morts. Face à cette situation, un organisme interministériel spécialisé dans la sécurité routière a été créé afin de mettre en place des stratégies dans le cadre de la sécurité active permettant de prévenir et d’éviter l’accident. Cette disposition a entraîné une diminution importante du nombre de dégâts routiers depuis les années 2000. Dans cette optique, les constructeurs et équipementiers automobiles ne cessent d’apporter des innovations dans l’objectif d’augmenter la sécurité voire le confort du conducteur. Des accessoires vidéo, de technologie avancée pour voiture, ont vu le jour, dont la caméra de recul et son écran LED. Ces dispositifs permettent de détecter au maximum les obstacles derrière la voiture et ainsi de donner des alertes visuelles et sonores au conducteur en temps réel durant la conduite. Les alertes peuvent s’enclencher en cas de collisions imminentes (source).

Pourquoi l’utilisation de caméra de recul est-elle si indispensable à la conduite ?

La caméra de recul est un dispositif vidéo en vogue que l’on se sert pour avoir une visibilité intégrale de l’arrière de la voiture (que ce soit les trottoirs ou tout autre obstacle). La position marche arrière de la vitesse du véhicule va enclencher la caméra de recul qui se charge de capturer les environnements arrières facilitant ses manœuvres et son recul quand il souhaite se garer. Un écran qui se situe au niveau du conducteur diffuse l’image captée par la caméra lui permettant de se guider seul et de reculer dans la bonne direction.

Cette visibilité optimale que procure la caméra de recul permet d’échapper à tout danger lors d’un créneau, source de gain de temps et de quiétude pour le conducteur !

C’est principalement pour cette raison de sécurité que la loi américaine impose le port de caméra de recul aux voitures neuves mises en vente à partir de mai 2018. Cette disposition légale sera aussi valable pour les véhicules longs comme les caravanes ou les camping-cars, les remorques et les camionnettes que pour les voitures légères.

Voici une liste des modèles de caméras les plus abordables.

Outre la caméra de recul, pourquoi l’embarcation d’une caméra dans une voiture est-elle conseillée ?

Bien que disposer de la caméra embarquée dans un véhicule soit facultatif mais bien « à la mode » dans les grands pays comme la Russie et l’Asie, à Les Vegas, son installation devient obligatoire pour les taxis et les véhicules dédiés au transport en commun. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’accroître atteignant les 30 000 !

Son rôle consiste à capturer en film tout ce qui se passe lors d’un trajet. La vidéo s’active une fois la voiture se démarre. Le système de caméra embarquée a été conçu pour mémoriser en images des cas d’imprévu comme une collision ou un freinage brutal, entre autres. Les scènes qui précèdent et succèdent l’incident, dans un intervalle de 30 secondes, seront enregistrées avec des informations précises sur la géolocalisation et l’heure du choc ainsi que la vitesse (décélération ou accélération brutale). Ces données seront utiles pour se servir de preuves en cas de litige ou en cas de fuite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *