Quels pneus et quelles jantes pour mon 4×4 ?

Quels pneus et quelles jantes pour mon 4×4 ?

Quels pneus et quelles jantes pour mon 4×4 ?

Une automobile, surtout un 4×4 est un véritable bijou dont il faut prendre soin. Pour son propriétaire, bien l’entretenir passe avant toute chose. Acheter, puis changer régulièrement certaines pièces de sa voiture est indispensable. Cela évite des risques de pannes ou bien des accidents imprévisibles. Mieux vaut prévenir tous ces risques !

Les pneus et les jantes constituent des éléments à la fois fonctionnels et esthétiques pour son 4×4. Il est donc essentiel de bien les choisir. Les pneus s’usent et en off-raod peuvent aussi s’abîmer. Il faut donc les changer lorsqu’ils s’usent avec le temps et les centaines de kilomètres effectués au compteur ou si les dégâts ne permettent pas la réparation.

Vous souhaitez acheter de nouveaux pneus ? Vous désirez embellir davantage votre voiture avec de nouvelles jantes ? Que choisir et comment choisir ? Il est vrai que le marché des accessoires d’automobile regorge actuellement de nombreux choix. Découvrez donc dans le présent article des conseils avisés pour sélectionner les bons pneus et jantes pour votre 4×4.

Choisir ses jantes, une affaire de mesures

La taille des jantes se mesure en pouces. Si vous ne gardez pas la taille de jantes d’origine, vous devez consulter le livret technique de la voiture pour savoir quelle taille de jantes votre 4×4 peut accueillir.

Un autre élément à considérer avant l‘achat de ses jantes est l’entraxe. De quoi s’agit-il ? C’est le cercle au milieu de la jante qui est entouré de trous servant à la fixation de cet équipement. Il est important de connaître le diamètre de ce cercle pour trouver des jantes adaptées à son véhicule. Mis à part l’entraxe, vous devez aussi voir l’alésage.

Un autre paramètre essentiel à prendre en compte lors du choix de ses jantes est le déport. Il faut que ce dernier corresponde à vos roues d’origine. Sachez que si le déport est trop grand, vous allez avoir les roues qui seront trop à l’intérieur. Les roues risquent donc de toucher l’étrier de frein ou la suspension du véhicule. Dans le cas contraire, si le déport est petit, la roue sera très exposée à l’extérieur et risquera de toucher l’ail de votre voiture. Cela cause aussi une usure au roulement des roues.

Pour choisir les jantes adéquates, vous devez donc avoir toutes ces mesures que sont :

  • La taille,
  • le nombre de trous,
  • l’entraxe,
  • l’alésage,
  • le déport.

Choisir ses pneus, une affaire de saison

On catégorise en ce moment trois types de pneumatiques pour une automobile. Ces catégories se déclinent en fonction de la saison. Vous pouvez donc trouver des pneus d’hiver, des pneus d’été et des pneus 4 saisons qui s’adaptent peu importent le temps qu’il fait.

Lorsqu’il fait froid et neige en hiver, les routes sont vraiment dangereuses et glissantes. Les risques d’accident sont beaucoup élevés. Afin de rouler en toute sécurité sur les voies publiques, les pneus d’hiver sont nécessaires même si votre voiture a 4 roues motrices. Ces pneus disposent d’une caractéristique particulière, car ils sont fabriqués avec un mélange de gomme particulier qui permet de s’adapter à des températures en dessous de 6°C. Ces pneus possèdent des lamelles correctement fabriquées en vue d’avoir une parfaite adhérence en cas de route enneigée.

Vous désirez un pneu qui soit approprié à la route, peu importe la saison qu’il fait ? Pas d’inquiétude, les fabricants de pneumatique ont conçu spécialement pour vous des pneus 4 saisons. Ces pneumatiques pour 4×4 ou autres types de véhicule peuvent être utilisés en été, hiver, printemps ou automne si vous faites un nombre relativement réduit de kilomètres par an (moins de 20.000)

Que choisir ? Comment faire le bon choix ? Il faut savoir que sur des pneus, les marques de pneumatique sont toujours bien en évidence. D’autres informations sont aussi visibles dont l’indice de charge, la dimension et l’indice de vitesse. Cette dernière est l’indice maximal de la vitesse supportée par les pneus.

Sur une étiquette de pneumatique, vous pouvez trouver de nombreuses caractéristiques spécifiques au pneu, qui peuvent vous aider à faire le bon choix. L’étiquette comprend donc l’indice de freinage sur un sol mouillé, la consommation énergétique du pneu et le bruit émis au roulage.

Conclusion

Comment savoir qu’il est temps de changer ses pneus ? Sachez que si les marques d’usures sur un pneu arrivent jusqu’au témoin d’usure se trouvant sur la bande de roulement de votre pneu, vous devez absolument changer votre pneumatique. Choisir de nouveaux pneus pour son 4×4 n’est pas compliqué. Vous pouvez faire votre choix en fonction de la saison. Désirez-vous des pneus pour cet hiver, ou des pneus pour l’été ou pourquoi pas des pneus appropriés pour toutes les saisons. Si vous désirez également changer vos jantes, veillez à choisir des jantes homologuées pour votre 4×4. En général, il y a toujours des documents sur les jantes neuves qui doivent toujours être bien conservées avec les papiers de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *