Un gps pour sa voiture : Quelles sont les alternatives possibles ?

Un gps pour sa voiture : Quelles sont les alternatives possibles ?

Un gps pour sa voiture : Quelles sont les alternatives possibles ?

Au lieu d’étaler une carte routière sur les genoux de la personne qui occupe le siège passager, céder à la voix qui nous demande de tourner à gauche ou à droite est devenu la tendance depuis de longues années. C’est cette technologie qui a révolutionné la manière de rouler en voiture ou de voyager à quatre roues : le GPS.  En achetant une voiture, généralement on se trouve devant une situation difficile : faut-il payer un peu plus cher un véhicule avec un gps intégré ? Ou doit-on opter pour un gps séparé ? Une application Smartphone serait-elle une meilleure solution ? Les questions se multiplient dans votre tête et vous ne savez pas quel gps choisir pour sa voiture ? On vous propose dans cet article un tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients des alternatives qui se présentent devant vous.

Le GPS intégré : une option pour les véhicules haut de gamme

Vous allez opter pour un véhicule haut de gamme ? Vous allez donc avoir droit à un tracker gps intégré. Assuré par le constructeur automobile, ce système de géolocalisation présente un panel large d’avantages indéniables. En effet, ce gps intégré ne dépend pas du réseau 3G ou 4G. Dans les véhicules avec des modèles récents, l’écran du système est très grand assurant une bonne visibilité. Ce dernier peut aller jusqu’à 12 pouces. Les informations qui s’affichent sur cet écran sont lisibles depuis le siège passager ou le siège arrière. Parce qu’il n’y a pas de solution miracle, la gps intégré présente également des inconvénients. Quand ce système n’est pas de série, le gps peut coûter cher. Le prix oscille dans une fourchette allant de 600 à 2000 euros. De plus, une mise à jour régulière de la cartographie s’impose.

Le GPS séparé : une alternative pour les petits budgets

Comparé au système de gps intégré, le gps séparé est beaucoup moins cher. Un budget qui varie entre 60 et 350 euros est suffisant pour se doter de ce produit. Les modèles les plus chers assurent une mise à jour gratuite à vie. Cette alternative présente aussi un inconvénient. Pour fixer ce gps, il convient d’installer un support sur la planche de bord. De plus, leur alimentation doit être assurée en les branchant  sur l’allume cigare ou une prise USB. Suite à la démocratisation relative du gps intégré et le lancement des applications smartphone, le gps séparé est de moins en moins utilisé.

L’application Smartphone : une solution qui a le vent en poupe

De nos jours, les automobilistes préfèrent les applications smartphone aux autres systèmes de gps. En effet, il suffit de disposer d’un smartphone Android ou Apple et de Google Maps pour pouvoir jouir des avantages de cette solution. Beaucoup d’applications Smartphone ont le vent en poupe en raison de leurs avantages indéniables. En effet, ces solutions assurent une mise à jour en temps réel. Elles présentent aussi la vertu de signaler les travaux, les radars fixes, les déviations, les caméras mobiles indiquées par les utilisateurs. Certaines applications sont capables de chercher pour vous les adresses d’une manière simplifiée. Il suffit de leur indiquer le nom de l’hôtel, du magasin ou de l’hôpital que vous cherchez. Vous n’avez pas besoin de taper l’adresse exacte. Cependant, pour utiliser les applications Smartphone, il faut fixer ce dernier sur la planche de bord.

Pour conclure…

Le gps séparé a connu son heure de gloire mais avec la démocratisation du gps intégré et l’avènement des applications Smartphone, il a de moins en moins le vent en poupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *