GPS auto et moto : quelles différences

GPS auto et moto : quelles différences

GPS auto et moto : quelles différences

Que vous aimiez le guidon ou préfériez le volant, le GPS constitue un équipement électronique auquel il est difficile d’échapper. Cet appareil permet de connaître l’itinéraire et d’obtenir bien d’autres informations. L’utilité reste la même pour un modèle pour l’automobile et un autre pour les deux-roues. Cependant, quelques points peuvent différencier le GPS auto d’un GPS moto.

La conception distingue les GPS voiture et moto

Un GPS moto et celui pour la voiture ont une grande différence au niveau de la fixation. Les deux appareils ont leurs modes d’installation respectifs. Pour un deux-roues, il faut solidement attacher l’appareil. Dans une voiture, il n’est pas nécessaire de fixer l’équipement de manière ferme. Cela dit, il existe des modèles de GPS qui conviennent aux différents types d’utilisation. Ils s’adaptent aussi bien aux camions qu’aux vélos grâce à des fixations universelles. La résistance n’est pas la même pour un modèle destiné à l’extérieur et un autre qui reste dans le confort d’un habitacle. Un GPS moto est souvent étanche. Il doit résister à l’eau et la poussière. La norme IPx7 reste de rigueur pour un GPS deux-roues. Elle atteste la résistance à la neige et aux intempéries. Vous trouverez d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir un GPS moto sur ce site. L’étanchéité n’est pas obligatoire pour un modèle destiné à la petite citadine ou un SUV. Ce serait également préférable d’avoir un équipement qui supporte parfaitement les vibrations. Sur une moto, les amortisseurs avant ne sont pas toujours au top. En ce qui concerne l’écran tactile, cette fonctionnalité est plus performante avec les GPS pour deux-roues. En effet, les motards peuvent garder leurs gants pour manipuler l’appareil. La présence de poussière ou de gouttelettes d’eau ne devrait pas rendre la tâche plus difficile. Avec les versions pour voiture, ce sont davantage les fonctionnalités médiatiques qui vont se multiplier.

Des options spécifiques différencient les deux modèles

Un GPS moto et un modèle pour voiture peuvent être utilisés pour le même itinéraire. Le point de départ reste le même, tout comme l’arrivée. Seulement, les deux appareils pourront donner deux trajets différents. Cela vient du fait que la moto est considérée davantage comme une distraction qu’un véritable moyen de transport. Cela dit, les fabricants de GPS ont tendance à prendre un itinéraire plus long avec un parcours d’aventure avec beaucoup de virages en perspective. Avec la voiture, la route la plus courte est privilégiée. Les points d’intérêt changent aussi d’un véhicule à l’autre. Pour les motards, les opérateurs de GPS estiment qu’ils vont se tourner vers des lieux de distraction. Avec la voiture, ce sont surtout les stations d’essence et les restaurants qui vont apparaître à l’écran. Pour la connectique, les modèles pour voiture ont généralement l’option Bluetooth. Cette fonctionnalité n’est pas toujours présente sur le GPS moto. En effet, les fabricants pensent qu’il serait plus facile de brancher le téléphone par liaison filaire sur l’appareil. Le moteur nu peut aussi avoir des interférences sur les ondes hertziennes. Cela dit, d’autres technologies vont être privilégiées sur les GPS pour les motards. Ils bénéficient notamment d’une reconnaissance vocale plus performante. Les mises à jour sont parfois plus rapides. Le rétroéclairage s’adapte pour la conduite nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *