Découvrir le 4X4 par un stage de pilotage

Découvrir le 4X4 par un stage de pilotage

Découvrir le 4X4 par un stage de pilotage

Tous les ans vous rêvez devant le Paris – Dakar ? Vous aimeriez être à la place des pilotes les plus renommés de ce rallye ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de s’initier au pilotage sportif des 4×4 avec un moniteur diplômé. De nombreux stages de ce type existent dans toutes les régions de France. Comment se déroulent-ils ? A quel prix ? Avec quels véhicules ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

 

Déroulement typique d’un stage

Pour accéder aux différents stages, il vous suffit d’avoir dix-huit ans et d’être titulaire du permis de conduire. Après avoir choisi votre école, qui vous aura facturé entre 100 et 200 euros selon la formule choisie, vous vous rendez sur le circuit, où vous êtes accueillis par une équipe de professionnels aguerris. Votre instructeur vous dispense ses conseils et les consignes de sécurité durant une quinzaine de minutes. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, il se fera un plaisir de vous répondre ! Il vous enseignera la théorie sur les différentes techniques de pilotage tout-terrain : le croisement de pont, le désensablage, les dévers, les franchissements de toutes sortes d’obstacles… Puis, vous effectuez en général 2 tours pour reconnaître le circuit (il est possible que la reconnaissance se fasse avec une voiture différente de celle que vous conduirez ensuite). Au cours de ces tours de chauffe, votre moniteur vous indique les spécificités du tracé, les passages difficiles à anticiper, et il vous met dans les meilleures conditions pour que vous soyez à l’aise quand vous prendrez le volant. Vous êtes désormais prêt à vous lancer depuis la ligne de départ. Le moteur de votre véhicule vrombit, et c’est parti pour le grand frisson ! Vous accélérez, freinez, dérapez sur le circuit toujours sous la houlette de votre formateur assis sur le siège passager. Profitez bien de ces moments magiques ! Nul doute que vous aurez envie d’y revenir très vite ! Et si vous voulez encore plus de liberté, sachez que certaines sociétés proposent également des randonnées en pleine nature avec initiation au pilotage tout-terrain. De quoi passer de bons moments au volant.

 

Les différents types de véhicules et de circuits

En ce qui concerne les véhicules, il y en a pour tous les goûts : Toyota KZJ73, Hummer H1, Jeep Cherokee, Range Rover, Tiguan, Outlander, Xtrail… Si vous ne savez pas choisir, votre moniteur le fera pour vous en optant pour la voiture la plus adaptée selon votre expérience de conduite et le terrain. En outre, certaines sociétés vous proposent de conduire votre propre véhicule si vous possédez déjà un 4×4. Le formateur sera là pour vous apprendre à vous en servir au maximum de ses capacités.

Pour les circuits, il en existe de nombreux en France, que ce soit en région parisienne, où vous pouvez même vous initier au pilotage sur sable comme si vous étiez dans le Sahara, sur les routes de Corrèze pour les plus prudents, ou sur des circuits comportant tout un lot difficultés calculées dans les Vosges ou près de Cahors. Certaines écoles de pilotage proposent même des stages d’orientation avec boussole si vous voulez vos entraîner avant de participer à un raid.

Bref, de nos jours, il n’y a pas à hésiter, si vous aimez l’aventure, vous trouverez le stage de 4×4 adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *